Rénovation de maison
Les règles d’or à respecter et le prix au m² de la rénovation de maison
Une rénovation réussie commence par établir une estimation réaliste des coûts impliqués. Il ne faut pas oublier pas de tenir compte les coûts imprévus. Un budget de rénovation réaliste prend en compte plusieurs types de scénarios possibles. Autre point important, il faut toujours estimer que les travaux prendront plus de temps que prévu. Cela peut également affecter votre budget si, par exemple, cela signifie que vous devez payer un loyer pendant quelques mois de plus avant de pouvoir emménager dans votre maison rénovée.
Autre chose à prendre en compte, il vaut mieux aborder les bases tout de suite que de procéder aux autres améliorations que vous pourrez reporter plus tard. L’investissement est peut-être plus important maintenant, mais vous en bénéficierez pour les années à venir.
Quel est le coût de la rénovation d’une maison au m2 ?
Savoir combien coûte la rénovation d’une maison peut sembler simple, mais malheureusement, il n’y a pas de réponse unique.
Comme pour la plupart des projets, plusieurs facteurs entrent en jeu qui affectera le coût de votre projet. Quand il s’agit de travaux de rénovation, le coût global peut être affecté par plusieurs éléments.
Pour vous aider à déterminer le coût de votre extension, ce guide vous apporte plus de lumières pour vous aider à déterminer votre budget.
Si vous prévoyez de rénover une maison, le coût au m2 à prévoir varie entre CHF 250 à CHF 2 000 le m². Ce prix fluctuera en fonction de l’endroit où vous vous trouvez en Suisse et du niveau de construction que vous choisissez.
Il ne faut pas oublier d’équilibrer le montant que vous êtes prêt à dépenser pour votre rénovation avec la valeur estimée qu’elle ajoutera à votre maison.
Voici un aperçu des coûts approximatifs que vous pouvez vous attendre à payer pour la qualité de finition que vous choisissez pour votre rénovation :
- pour un rafraîchissement : CHF 250 à CHF 750 / m²
- pour une rénovation complète : CHF 750 à CHF 1 150 / m²
- pour de grands travaux de rénovation : CHF 1 150 à CHF 2 000/ m² ou plus.
Quelle est la différence entre un devis et une estimation ?
Cela semble évident, mais les devis et les estimations peuvent faire une réelle différence sur l’exactitude de votre tarification et le coût de votre extension.
Une estimation est normalement une estimation de l’entrepreneur quant au coût de votre rénovation. Qu’elle soit donnée verbalement ou par écrit, elle n’est pas juridiquement contraignante et la facture finale peut la dépasser.
Un devis est un prix définitif. Les devis écrits doivent détailler le travail à effectuer, fournir une ventilation des coûts et un total, et indiquer si la TVA est incluse.
Conseils pour comparer les devis
Lorsque vous recevez les offres, il faut vérifier s’il existe des mises en garde susceptibles d’entraîner des dépenses supplémentaires
Ensuite, il faudra comparer les sommes provisoires pour des travaux tels que des fondations pour vous assurer que vous comparez comme avec des éléments similaires.
Comment augmenter la valeur de votre maison ?
La route pour mettre en valeur une maison peut être longue. Vous pouvez apprendre à améliorer la valeur de votre maison en fonction de votre budget grâce à ces conseils.
S’entretenir avec un pro
Il est judicieux d’inviter un agent immobilier ou un architecte d’intérieur à visiter votre maison. De nombreux agents immobiliers le feront par courtoisie, mais vous devrez probablement payer des frais de consultation à un concepteur. Vous pouvez vous renseigner auprès de plusieurs designers de votre région. Ils peuvent vous donner beaucoup d’idées pour les améliorations nécessaires. Même les petites améliorations, telles que les couleurs de peinture ou le placement des meubles, peuvent grandement contribuer à améliorer l’apparence et la convivialité de votre maison.
Faire venir un inspecteur
Toutes les rénovations ne sont pas cosmétiques. La détérioration des toits, l’infestation de termites ou les systèmes électriques obsolètes. Vous ne pouvez pas le réparer si vous ne savez pas qu’il est cassé. Vous pouvez engager un inspecteur pour vérifier chaque partie de votre maison. Ils peuvent découvrir des problèmes cachés qui pourraient avoir un impact négatif sur la valeur de votre maison. Les petits problèmes (comme une fuite d’eau) peuvent rapidement devenir des problèmes importants et coûteux. Plus vous retardez les réparations, plus ces réparations seront coûteuses.
La peinture
L’une des améliorations les plus simples et les plus rentables de toutes est la peinture. Les chambres fraîchement peintes ont l’air propres et mises à jour et c’est une valeur ajoutée. Lors de la sélection des couleurs de peinture, il faut garder à l’esprit que les couleurs neutres plaisent au plus grand nombre de personnes, ce qui rend votre maison plus attrayante.
S’inspirer sur les médias
Une alternative à l’embauche d’un designer consiste à rechercher l’inspiration pour le remodelage et la décoration dans des magazines, des livres, des émissions de télévision et des sites Web axés sur le design. Avec ses idées, vous pourrez déjà commencer à faire votre liste de choses à faire. Les petits bricolages sont les meilleures alternatives lorsque vous rénovez avec un budget serré.
Réduire les coûts énergétiques
Le montant que vous dépensez chaque mois en coûts énergétiques peut sembler un montant fixe, mais de nombreuses entreprises de services publics locales proposent des audits énergétiques gratuits des maisons de leurs clients. Ils peuvent vous montrer comment maximiser l’efficacité énergétique de votre maison. Une maison écoénergétique vous fera économiser de l’argent maintenant, qui peut être appliqué à d’autres mises à jour, et est un actif plus précieux et commercialisable à long terme.
Planter un arbre
Si vous n’avez pas l’intention de vendre votre maison aujourd’hui, il faudra planifier une amélioration du paysage qui mûrira avec le temps. Plantez des arbres d’ombrage – non seulement les arbres matures rendront votre maison plus attrayante, mais un arbre pleinement développé et correctement placé peut réduire vos coûts de climatisation jusqu’à 40%. L’aménagement du paysage mature est également bon pour l’environnement, fournissant un habitat nécessaire à la faune tout en ajoutant un attrait précieux à votre maison.
Aménagement du paysage qui nécessite peu d’entretien
Il ne fait aucun doute que les arbustes et les plantes colorées ajouteront un attrait à toute maison, mais lorsque vous magasinez, il faut s’assurer d’acheter des plantes indigènes de votre région ou des plantes résistantes à la sécheresse. Ils nécessitent moins d’eau et d’entretien, ce qui signifie plus d’économies pour vous et plus de vert dans votre portefeuille.
Le luxe qui économise de l’argent
En parlant d’eau, voici une autre façon d’éviter les dépenses. Vous pouvez installer un système de filtration d’eau dans votre cuisine. Non seulement ces systèmes purifient votre eau, mais ils réduiront également vos factures à l’épicerie. Un système de filtration d’eau est un ajout peu coûteux, mais c’est le genre de petit luxe que les acheteurs adorent.
Améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison
La qualité de l’air ne concerne pas seulement les conditions extérieures. Si vous avez des tapis plus anciens dans votre maison, ils peuvent cacher des contaminants et des allergènes. La première étape pour déterminer si ceux-ci doivent être remplacés est de faire appel à une entreprise professionnelle pour tester la qualité de votre air intérieur. Si les résultats prouvent que vos tapis doivent être remplacés, il faut choisir des produits naturels respectueux de l’environnement comme les carreaux ou les sols stratifiés. Les planchers à surface dure sont beaucoup plus faciles à nettoyer, ne retiennent pas les odeurs, donnent à votre maison un aspect modernisé et, en général, sont plus attrayants pour les acheteurs.
Entretenir la pelouse
Les pelouses qui envahissent et les buissons surdimensionnés donneront un mauvais aspect à votre maison. La bonne nouvelle est que l’apprivoisement de votre jungle est une solution facile. Pour quelques centaines d’euros, vous pouvez engager un jardinier pour tailler votre pelouse et façonner vos haies. Votre attrait passera de désordonné à entretenu sans faire exploser votre budget.
La propreté compte
Le vieil adage selon lequel vous n’obtenez qu’une seule photo à la première impression est vrai. Alors, il faut faire briller l’intérieur de votre maison dès que quelqu’un franchit la porte. Un service de nettoyage pourra s’occuper d’un brossage complet de haut en bas. Même si vous nettoyez régulièrement votre maison, il y a des coins et recoins que vous risquez de manquer ou d’oublier.
Augmenter visuellement la superficie de votre maison
La taille de votre maison affecte considérablement la valeur, mais la superficie en pieds carrés n’est pas le seul espace qui compte. L’espace visuel ou la taille d’une maison compte également. La clé est de faire en sorte que chaque pièce de votre maison soit plus grande. Vous pouvez remplacer les rideaux qui ne laisse pas entrer la lumière. Une pièce ensoleillée semble plus grande et plus ouverte. Essayez également d’ajouter un seul grand miroir à une pièce pour doubler visuellement l’espace. Enfin, le désordre ne met pas en valeur l’espace. Plus vous avez d’encombrement, de meubles et de vieux objets simples dans une pièce, plus elle se sentira à l’étroit. Avec un petit budget, vous pouvez ajouter une étagère attrayante à un espace sous-utilisé et rangez votre encombrement hors de vue.
Des petits aménagements dans votre salle de bains
Les aménagements de la salle de bain sont toujours une décision judicieuse. Même si vous ne pouvez pas vous permettre une rénovation complète, de petits changements tels que le remplacement du papier peint vieilli par une finition fausse ou texturée et le remplacement de l’ancien éclairage mettront à jour la pièce sans trop dépenser.
Des petites investissements rentables comme le remplacement d’un meuble-lavabo désuet, de vieux appareils de plomberie et d’éclairage ou l’ajout d’un nouveau plancher de carrelage garantira un bon rapport qualité-prix et donnera à votre salle de bain un look moderne et mis à jour.
Ajouter de nouveaux luminaires écoénergétiques
Un ventilateur de plafond fonctionnel et décoratif est une belle chose. Il fournit la lumière nécessaire et, pendant les mois chauds, crée une brise douce réduisant le besoin d’une climatisation coûteuse. Mais, un ventilateur de plafond obsolète, bancal, bruyant ou cassé est une horreur inutile. Il est recommandé de remplacer les anciens appareils par de nouveaux pour rendre votre maison plus agréable pour vous maintenant et pour augmenter le résultat net si vous décidez de vendre.
Aménager la cuisine
La même règle s’applique dans la cuisine. Vous n’êtes pas obligé de partir de zéro pour créer une recette gagnante. Pour maximiser la valeur de votre maison, les mises à jour de la cuisine sont essentielles. Il faut commencer par échanger un seul élément, comme un évier taché ou un ancien micro-ondes, pour de nouveaux modèles en acier inoxydable brillant. Même de petites mises à jour de cuisine ajouteront une grande valeur à votre maison.
Remplacer les tapis ou moquettes usés
Comment trouvez-vous le revêtement de sol de votre maison. Vos tapis et carpettes sont-ils tachés ou usés ? Rien ne dissuade plus les acheteurs que de penser qu’ils devront immédiatement remplacer tous les revêtements de sol d’une maison. Idéalement, vous voudrez peut-être tous les remplacer, mais si un budget limité met un hic dans ce plan, vous pouvez commencer par remplacer le tapis de la pièce qui montre le plus d’usure et remplacer les autres selon vos finances.
Suivre des entretiens et réparations réguliers
Il s’agit de parcourir votre maison pièce par pièce et de dresser une liste de toutes les petites choses qui sont endommagées ou qui ont besoin d’être réparées. Individuellement, les petites réparations peuvent ne pas sembler importantes, mais si chaque pièce a une seule chose qui ne va pas, ces petites choses s’ajouteront pour donner l’impression que votre maison a été négligée. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de vous attaquer aux réparations vous-même, vous pouvez engager un bricoleur pour une journée. Rester à jour dans la maintenance élimine les problèmes sur la route si vous décidez de vendre.
Obtenir de l’aide pour vous organiser
Un professionnel pourra vous montrer comment organiser différentes pièces de votre maison et vous apprendront des astuces pour la garder organisée. Comment cela augmente-t-il la valeur de votre maison ? Une maison sans encombrement semble plus propre et plus grande, ce qui est plus attrayant pour les acheteurs et donc plus précieux.
Comment vivre dans une maison en rénovation ?
Planifier soigneusement
Cela peut sembler une bonne idée de rester chez vous lors d’une rénovation majeure, mais vous ne devriez le faire qu’après une planification minutieuse, sinon votre projet de rêve peut rapidement se transformer en cauchemar. Les rénovations prennent du temps et de l’espace, vous aurez donc besoin d’un calendrier bien planifié pour rester sur la bonne voie, ainsi que de stratégies intelligentes pour vous aider à vivre relativement confortablement dans moins de pieds carrés. Vous devrez également élaborer un plan pour minimiser le désordre et l’encombrement d’un projet de construction. Vous trouverez dans ce guide une liste de choses à faire pour vous aider à survivre à votre prochaine rénovation avec moins de stress.
Minimiser le temps passé à magasiner
Si vous vivez à la maison pendant une rénovation, vous ne voulez pas passer du temps inutile au centre d’accueil pour ramasser des fournitures. Il est mieux de précommander autant de matériaux de construction que possible avant le début du projet. Bien que vous deviez inévitablement faire quelques voyages au magasin, vous pouvez les limiter au minimum en conservant une liste détaillée et courante des outils et du matériel dont vous aurez besoin au fur et à mesure de l’avancement du projet. Cette liste vous aidera chaque fois que vous vous rendez à la boutique pour éviter d’oublier quelque chose et de devoir y revenir.
Garder un horaire quotidien
Créer et respecte- un programme quotidien vous aidera à rester sur la bonne voie même si vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs de temps en temps. Un calendrier vous permettra également d’anticiper vos projets et de déterminer quels jours seront les plus mouvementés pour tout le monde dans votre maison.
Penser à la garde des enfants et de prendre soins des animaux de compagnie
Le fait de devoir faire des pauses pour préparer les goûter pour vos enfants ou promener le chien peut vraiment détruire votre flux de travail. C’est pourquoi le fait d’avoir quelqu’un pour surveiller vos enfants ou vos animaux de compagnie lors des journées particulièrement mouvementées lors de vos rénovations peut vous aider grandement. Vous pouvez peut-être demander aux membres de votre famille ou à vos amis s’ils peuvent emmener les enfants les jours les plus occupés et de penser à inscrire à la garderie pour chiens.
Penser à la qualité de l’air
Les projets de rénovation produisent beaucoup de poussière et peuvent causer des ravages sur vos poumons et vos sinus. Pour collecter la poussière et autres particules générées lors de la rénovation, c’est une bonne idée de louer un épurateur d’air avec un filtre. Vous pouvez également séparer la zone en rénovation avec des bâches en plastique munies de fermetures à glissière. Vous serez en mesure de respirer plus facilement, littéralement, et moins de poussière pénétrera dans le reste de votre maison.
Peu importe à quel point vous essayez de contenir le désordre pendant les travaux, vous vous retrouverez probablement à nettoyer le reste de votre maison plus souvent lors d’une rénovation. Certains des produits de nettoyage que vous utilisiez peuvent être trop durs pour une utilisation aussi fréquente. Au lieu de cela, trouvez des options naturelles et écologiques pour nettoyer les sols et autres surfaces.
Prévoir des cuisines ou des salles de bain provisoires
Il est particulièrement important de planifier à l’avance lorsque votre rénovation concerne la cuisine ou les salles de bain. Si vous savez que vous ne pourrez pas cuisiner pendant quelques jours, vous pouvez préparer vos repas à l’avance ou de planifier des plats à emporter sains. Pour les projets qui impliquent des salles de bains, il faut essayer de laisser les toilettes fonctionnelles le plus longtemps possible pour rendre la vie plus douce pour votre ménage. Si l’état de la cuisine ou de la salle de bain est particulièrement désastreux, ou si elle vieillit, il faut penser à vous offrir une nuit ou deux dans un hôtel, où vous pourrez vous doucher, vous détendre dans un environnement sans poussière et garder le moral.
Définir et se tenir à un budget réaliste
Les budgets sont cruciaux pour tous les projets, mais ils sont primordiaux si vous prévoyez de rester à la maison pendant vos rénovations. Si vous manquez d’argent en cours de rénovation, vous devrez peut-être mettre les choses en suspens jusqu’à ce que vos finances soient en meilleure santé. Le projet pourrait durer beaucoup plus longtemps que prévu et vous pourriez finir par vivre avec votre désordre de construction pendant un certain temps.
Comment le COVID-19 impacte sur les coûts de la construction d’une maison ?
Bien qu’il soit difficile de savoir exactement dans quelle mesure le COVID-19 a eu un impact sur les coûts lors de la construction d’une maison, il est juste de dire qu’avec autant de changements, de fermetures de frontières et de restrictions, cela a changé le paysage.
En raison de la volatilité des taux de change, des chaînes d’approvisionnement affectées (et donc moins fiables) et de la productivité réduite en raison des restrictions du COVID-19, dans certains cas, il a fallu plus de temps pour voir les projets se terminer et donc une augmentation des coûts de construction pourrait être évidente.