RÉNOVATION APPARTEMENT
Combien coûte la rénovation d’appartement ?
Pour savoir le prix approximatif de la rénovation d’un appartement, il est toujours préférable de faire appel à des entrepreneurs en rénovation comme Artizy et de solliciter un devis bien détaillé. Mais, avant de travailler avec une entreprise de rénovation, il est conseillé d’avoir déjà une idée du coût des travaux pour établir le budget et la planification du projet.
Le prix de la rénovation des appartements varie selon plusieurs critères. Dans le cas où l’appartement est en très mauvais état, les travaux dureront plus de temps et nécessitera beaucoup plus de matériaux. Ce qui implique une augmentation des coûts. Aussi, si l’appartement doit être retravaillé pour agrandir l’espace, certains murs doivent être abattus et d’autres seront mis en place. Bien sûr, la révision complète d’un appartement coûte beaucoup plus que juste le peindre et le rénover.
Un autre critère important est le type d’accessoires et du mobilier. Même si le coût de main-d’œuvre ne change pas beaucoup, les prix des matériaux de salle de bain et de cuisine diffèrent beaucoup. C’est aussi le cas pour les prix des peintures et d’autres matériaux qui varient aussi en fonction de leurs marques.
Le coût des travaux légers de rénovation d’appartement ou de rafraîchissement
Ce type de rénovation n’est pas très coûteux. Pour de simples travaux de peinture et de rénovation, le coût moyen se situe entre CHF 250 et CHF 750 le m2.
Cette option comprend; changement de tapis, rénovation de plancher et carrelage, arrachage du papier peint et peinture et petits travaux de réparation (réparations électriques, changements de luminaires, changement de vieux WC, etc.)
Le coût d’une rénovation d’appartement complète
Pour la rénovation complète d’un appartement, le coût moyen se situe entre CHF 750 et CHF 1 150 pour 1 mètre carré.
Dans cette option, les services suivants sont inclus; rénovation de la cuisine et de la salle de bain, modification de la plomberie et de l’électricité, remplacement des fenêtres, construction des murs avec plaques de plâtre et faux plafonds, rénovation des parquets et peinture complète de l’appartement avec plâtrage des murs.
Le coût d’une rénovation lourde ou réhabilitation d’un appartement
Pour une rénovation complète de l’appartement, qui est en fait un projet de rénovation de grande envergure, le tarif moyen du marché se situe entre CHF 1 150 et CHF 2000, le m², selon le choix des matériaux.
Le remodelage complet d’un appartement comprend; changements structurels de l’appartement, renforcement structurel, isolation complète des murs, changement de porte principale, création d’une nouvelle salle de bain avec de nouveaux travaux de plomberie, création d’une nouvelle cuisine avec travaux de construction et de plomberie, création de nouvelles pièces dans l’appartement.
Allocation pour travaux supplémentaires d’une rénovation d’appartement
Actuellement, la plupart des coûts de rénovation sont en hausse d’environ 5 à 10% par rapport à l’année dernière. Cela est dû à l’augmentation des coûts des matériaux, ainsi qu’à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Les coûts de remplacement des toitures ont été assez stables au cours des 10 dernières années, augmentant très légèrement à un taux d’environ 1% par an.
Les rénovations les plus coûteuses et les plus exigeantes en main-d’œuvre sont la cuisine, la salle de bain, la finition du sous-sol ou le grenier. Les rénovations complètes de ces pièces impliquent généralement à la fois des travaux de plomberie et d’électricité, ce qui augmente le coût total.
Le plan à suivre pour la rénovation d’appartement
Il n’y a rien de plus crucial qu’une planification minutieuse lorsqu’il s’agit de rénover un appartement.
Rénover un appartement est en fait plus compliqué qu’une maison. Vous ne pouvez pas commencer à abattre des murs ou même à installer de nouvelles lames de parquet sans suivre les procédures appropriées. Vous devez également disposer d’un budget sur lequel travailler, qui déterminera l’échelle et la portée de votre projet.
Décider de ce que vous voulez réaliser et collecter des idées
La première étape consiste à décider de ce que vous souhaitez réaliser avec la rénovation de votre appartement. Il faut commencer par réfléchir à ce que vous attendez de chaque pièce et aux caractéristiques que vous devez avoir sur votre liste.
Il faudra ensuite penser à la manière dont vous souhaitez utiliser ces espaces et à leur relation avec le reste de votre appartement. Vous pouvez ensuite commencer à rechercher des matériaux, des spécifications, des appareils et des accessoires pour comprendre à quoi ressemblera votre budget.
Parlez à votre famille, à vos amis et à vos collègues et apprenez de leurs expériences pour vous aider à planifier vos rénovations.
Choisir le bon constructeur et chef de projet
Tout travail de rénovation ou de construction doit être effectué par un constructeur agréé. Ils devraient également avoir des assurances valides; assurance de responsabilité civile et assurance de garantie des constructeurs, si nécessaire.
L’embauche d’un constructeur sans licence ou sans la couverture d’assurance nécessaire pose des problèmes et est en fait contraire à la loi. Cela pourrait entraîner une amende, ou pire, votre projet pourrait être retardé ou mal terminé.
Penser à toute la logistique
Il y a beaucoup de questions pratiques auxquelles vous devez répondre avant de commencer la rénovation de votre appartement.
Ce n’est pas comme travailler sur une maison où il n’y a pas de voisins et où l’accès est généralement simple.
Vous devez réfléchir et planifier une grande partie de la logistique lors de la rénovation d’un appartement, par exemple lorsque vous êtes autorisé à entreprendre des travaux et à faire du bruit.
D’autres problèmes qui surgissent sur un projet comme celui-ci sont le stationnement pour les entrepreneurs et les camions de livraison, et où iront tous les déchets de rénovation.
Connaître les limites d’une rénovation d’appartement
Rénover un appartement est différent de travailler sur une maison, car vous êtes limité par le type de rénovations structurelles que vous pouvez effectuer. Surtout si vous habitez dans le canton de Genève
Les plus évidents d’entre eux sont les grands projets comme la suppression des murs et la modification du plan d’étage de votre unité.
Dans la plupart des cas, cela n’est pas possible car cela aurait un impact sur l’intégrité structurelle du bâtiment, car de nombreux murs internes sont susceptibles d’être porteurs.
Le coût d’autres projets pourrait également limiter la rénovation de votre appartement y compris des travaux tels que le déplacement de la plomberie et des services électriques dans vos murs et vos planchers.
Ne pas oublier la communauté
Les immeubles à appartements sont généralement des environnements à haute densité, alors gardez à l’esprit la communauté lorsque vient le temps de commencer vos travaux.
Si les entrepreneurs commencent à marteler avant toute approbation ou avis, vos voisins ne seront probablement pas heureux s’ils n’en savent rien.
La clé est de prioriser la communication et de travailler pour limiter l’impact des travaux sur la communauté.
Un bon point de départ est d’envoyer une lettre à tous les voisins adjacents avec une lettre de courtoisie afin qu’ils sachent quand les travaux auront lieu, ainsi que la durée des travaux et les heures approuvées des travaux. Nous faisons cela pour vous.
Si les entrepreneurs doivent se garer sur une propriété commune, assurez-vous qu’ils se trouvent dans une zone réservée aux visiteurs et ne bloquent pas l’accès aux résidents.
Faire des recherches et établir un budget
Le coût est une préoccupation évidente lorsqu’il s’agit de toute rénovation, et à juste titre.
Le coût peut faire ou défaire n’importe quel projet. Vous devez donc avoir une idée claire de combien vous devez dépenser.
La meilleure façon de finaliser un budget est de faire vos recherches. Cela signifie savoir combien vous devez dépenser et ce que vous voulez réaliser. Organisez-vous et détaillez tout dans une feuille de calcul en particulier les matériaux, les accessoires et les accessoires que vous voulez, puis magasinez et recherchez le meilleur prix sur ces articles.
En termes de vue d’ensemble, le budget de votre projet sera déterminé par:
- La taille de votre appartement
- Le type de matériaux que vous choisissez
- Les équipements et appareils que vous sélectionnez
- la complexité ou la simplicité des travaux
Quels sont les facteurs qui affecteront le coût de la rénovation d’un appartement ?
L’emplacement de l’appartement
Les prix diffèrent souvent selon les régions ou les endroits où l’on vit. Ceux qui vivront à proximité des villes paieront toujours plus cher pour la rénovation. Vous devez vous assurer que vous recherchez le coût en fonction de la région où vous vivez.
L’état de l’appartement actuel
Les bâtiments ou les appartements plus anciens auront souvent besoin de plus lors de la rénovation que les appartements modernes. Cela signifie que vous devrez payer plus chaque fois que vous voudrez les meilleurs services de rénovation. En outre, ils peuvent avoir besoin de normes du code du bâtiment telles que les systèmes électriques, de plomberie, structurels et de chauffage.
Le coût du matériel et des finitions
Le coût des matériaux et des finitions déterminera toujours le montant que le propriétaire paiera lors de la rénovation d’un appartement. Cela peut inclure des planchers de tuiles, des comptoirs en pierre, de nouveaux appareils électroménagers, etc. Vous devez estimer le coût de ces matériaux lorsque vous devez en rénover un.
Disponibilité des entrepreneurs pour faire des rénovations d’appartements
La disponibilité des entrepreneurs peut déterminer le coût de la rénovation. N’embauchez que des entrepreneurs disponibles, car cela peut vous faire économiser de l’argent lors de la rénovation.
Les points à considérer avant de rénover votre appartement
Une rénovation d’appartement est différente de la rénovation d’une maison indépendante car vous avez des espaces partagés dans un appartement qui devront être considérés comme faisant partie de votre rénovation, ainsi que de nombreux voisins très proches qui sont susceptibles d’avoir un avis sur toute rénovation.
Le but d’Artizy a toujours été d’accompagner ses clients sur de la rénovation lourde, sur un projet de rénovation totale ou de rénovation partielle. Sa spécialité est bien sûr la rénovation d’appartement et la rénovation de maison, en passant par le gros oeuvre ou le second oeuvre. Derrière cette façade globale, se cachent de réels travaux de rénovation, parfois même sur les murs porteurs. Revêtement mural avec du papier peint d’un appartement ancien, mise aux normes avec une cuisine équipée, aménagement intérieur, revêtement de sol et bien d’autres encore.
Connaître les règles
La première chose à faire avant d’aller plus loin est de se renseigner sur les règles que votre personne morale (ou organisme) a fixées pour votre appartements en termes d’approbation de rénovation. Un bon point de départ pour cela est de passer en revue les statuts des strates, car ceux-ci contiennent souvent des informations détaillées sur ce qui est permis afin que le confort et la sécurité de tous les occupants du complexe d’appartements soient maintenus. Cela peut inclure des détails sur les heures auxquelles vous seriez autorisé à travailler, quels matériaux peuvent être utilisés, l’installation de la télévision par satellite ou de la climatisation, quelles pas autorisé, si vous êtes autorisé à faire des changements structurels et ainsi de suite.
Le but des règlements administratifs est d’établir les règles par lesquelles chacun dans le complexe d’appartements fonctionne en termes de ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire à leurs appartements et aussi leur propre conduite dans le complexe lui-même. Les règlements sont là pour protéger chaque propriétaire dans le complexe d’appartements et assurer l’intimité et la sécurité de tous les résidents est maintenue.
Les règlements strictes
Les règlements servent également à mettre en page ce qui peut et ne peut pas être fait à la propriété commune. Il est donc préférable de consulter votre propre législation locale sur ce qui est pertinent pour votre lieu de résidence et aussi assurez-vous également d’obtenir une copie des règlements de votre propre complexe d’appartements.
Une fois que vous avez découvert quelles sont les règles sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire dans votre complexe d’appartements, l’étape suivante consiste à préparer votre conception et la portée des travaux et à les soumettre à votre organisme pour approbation. Votre personne morale exigera généralement une combinaison des éléments suivants afin d’évaluer votre demande de rénovation :
- des plans et / ou une conception des changements, normalement établis par un concepteur ou un dessinateur (pour les travaux majeurs)
- des conseils et des dessins d’un ingénieur en structure pour tout travail de structure que vous voudrez peut-être faire
- un périmètre de travail détaillé
- délais estimés pour votre projet
- un calendrier des agencements et des finitions, montrant en particulier les modifications apportées aux revêtements de sol fixes.
Il est important d’être bien organisé pour soumettre tout ce qui précède à votre organisme car cela peut prendre un certain temps pour que vos demandes soient discutées et pour que vous preniez une décision.
Les changements cosmétiques
Dans certains cas, des modifications esthétiques peuvent être apportées à votre appartement sans avoir besoin des approbations formelles décrites ci-dessus, bien qu’une fois de plus, il est préférable de vérifier avec les règlements de votre propre complexe d’appartements.
Avant d’envisager de rénover complètement votre appartement, demandez-vous si vous pourriez réaliser beaucoup de ce que vous recherchez via des mises à jour peu coûteuses. Il existe sans aucun doute une poignée de solutions rapides qui peuvent donner à votre appartement un aspect complètement différent, pour très peu d’argent. Les changements cosmétiques comme la peinture, un bon nettoyage (en particulier de vos fenêtres), de nouveaux boutons sur les menuiseries de cuisine ou les portes de garde-robe et la mise à jour de votre tapis peuvent tous être effectués pour très peu d’argent ou d’efforts et feront une énorme différence dans l’apparence et la sensation de votre appartement.
La mise à jour de vos meubles, de votre style et de vos accessoires peut également avoir un impact considérable sur l’apparence générale de votre maison. Demandez l’avis d’un architecte d’intérieur si vous n’êtes pas sûr de le faire vous-même. Dans certains cas, les architectes d’intérieur répercuteront les remises commerciales qu’ils peuvent obtenir avec les fournisseurs, vous économiserez donc un peu d’argent en passant des commandes par leur intermédiaire si vous aménagez un appartement entier.
Les rénovations majeures
Les rénovations majeures peuvent inclure des mises à jour de votre cuisine, salle de bain, plancher fixe ou changements structurels. Tous ces changements nécessiteront des approbations formelles, alors assurez-vous de planifier longtemps à l’avance pour vous assurer de respecter les délais souhaités.
La rénovation d’une cuisine
Une rénovation de cuisine ajoutera le plus de valeur et d’impact à votre appartement, bien qu’elle soit aussi la plus coûteuse. Selon la taille de votre appartement et de votre cuisine, vous pouvez vous attendre à payer entre 10 000 euros et 50 000 euros pour un lifting de la cuisine ou une rénovation complète.
Si vous avez un budget serré et que les os de votre cuisine sont en bon état, une option à envisager est de remplacer les façades des portes ou des tiroirs, de la paillasse, de l’évier, du mélangeur, des appareils électroménagers et des éclaboussures. Dans certains cas, cela peut donner l’impression d’une cuisine toute neuve pour une fraction du coût. Ce type de mise à niveau esthétique peut être une excellente option si vous n’avez pas l’intention de vivre longtemps dans l’appartement ou si vous souhaitez mettre à jour la cuisine avant de louer l’appartement. Cependant, si vous avez l’intention de rester plus de 3 à 5 ans, il est conseillé de réaliser une rénovation complète de la cuisine, car cela vous permet de concevoir une cuisine qui répond exactement à vos besoins et à vos désirs.
La cuisine complète
Cependant, si vous optez pour une rénovation complète de la cuisine, à moins que vous n’ayez un budget illimité, vous voudrez vous assurer de ne pas trop capitaliser sur votre investissement et de toujours vous assurer de ne pas dépenser plus que ce que vous gagnerez en retour. si vous deviez vendre. Une bonne façon de le savoir est de faire des recherches sur des propriétés comparables dans votre région. Pourquoi vendent-ils? À quoi ressemblaient les cuisines ou les salles de bain? Ou même parlez à un agent immobilier local pour obtenir des conseils plus ciblés pour votre espace spécifique. Un bon agent devrait être en mesure de vous donner une idée réaliste de ce qu’une rénovation pourrait ajouter à la valeur de votre appartement.
Pour limiter les coûts, vous voudrez également essayer de conserver vos services à peu près au même endroit que votre ancienne cuisine. Cela vous fera économiser de l’argent sur les déplacements.
Assurez-vous également de connaître l’emplacement de tous les articles volumineux qui devront être conçus autour. Cela peut inclure votre chauffe-eau ou votre boîte à fusibles électriques, qui sont souvent situés dans la cuisine des appartements plus anciens. Les déplacer n’est souvent pas possible, donc si vous les avez dans votre appartement, vous devrez être créatif sur la façon de construire autour d’eux tout en réalisant la mise en page que vous recherchez.
Rénover une salle de bain
Une salle de bain est également un changement de rénovation courant à faire, car ils datent facilement et s’usent plus rapidement que les autres parties de l’appartement, en raison de leur utilisation fréquente. Pour une petite rénovation de salle de bain, attendez-vous à payer plus de 15 000 euros selon les types de carreaux, de luminaires et d’accessoires que vous sélectionnez et également selon que vous souhaitez essayer de déplacer l’un des services. Pour une rénovation de salle de bain haut de gamme, attendez-vous à payer un peu plus pour les inclusions de luxe telles que le chauffage par le sol, les porte-serviettes chauffants, les luminaires, les accessoires et les carreaux haut de gamme, les panneaux de douche en verre du sol au plafond, etc.
Ce n’est pas tout
Étant donné que de nombreux appartements disposent de petites salles de bains, il est également important d’essayer de maximiser l’espace du mieux que vous le pouvez. S’il est peu probable que votre appartement plaise aux acheteurs familiaux à l’avenir, vous pouvez envisager de retirer la baignoire pour gagner de la place. Essayez également de remplacer les douches de style cabine par des panneaux de verre, car cela crée une sensation plus ouverte dans la salle de bain et facilite les déplacements une fois que vous y êtes.
Faites toujours attention à l’imperméabilisation dans la rénovation de la salle de bain de votre appartement. Assurez-vous de faire appel à un spécialiste en imperméabilisation qui garantit leur travail et possède également une certaine expérience de travail dans les appartements. Si quelque chose ne va pas avec une fuite autour de votre complexe d’appartements en raison d’une mauvaise étanchéité de votre part, vous pourriez être responsable de la réparation de tous les dommages, alors soyez très prudent dans la façon dont vous choisissez vos artisans.
Une dernière chose à considérer dans le cadre de la rénovation de votre salle de bain est qu’il peut être difficile de déplacer la plomberie dans les appartements, en particulier si la construction est en grande partie en béton. S’il y a un accès limité entre les étages de votre appartement, il sera impossible de déplacer la plomberie et, par conséquent, vous devrez rénover à l’identique en termes de localisation des services. Si vous êtes au rez-de-chaussée, il est parfois plus facile de déplacer les services, même si cela coûtera cher.
L’éclairage
De nos jours, de nombreux appartements ont des lumières encastrées installées, ce qui signifie que le plafond est soit en béton, soit qu’il n’y a pas de cavité entre chaque étage pour y installer des lumières encastrées. Cela signifie que vous serez assez limité sur l’éclairage que vous pouvez remplacer. Vous ne pourrez pas éteindre les lumières en remplacement des montages encastrés, alors assurez-vous que vous êtes conscient de vos limites là-bas. Cela dit, il existe actuellement sur le marché des projecteurs montés en surface qui peuvent être très agréables. Si vous avez de hauts plafonds, une solution alternative pourrait être d’installer un faux plafond afin que vous puissiez gagner une cavité pour les LED encastrées ou les suspensions. L’inconvénient de cela serait, bien sûr, de perdre de la hauteur de la tête et il existe également des hauteurs réglementaires pour les pièces habitables, alors assurez-vous de vérifier ce qu’elles sont également.
Les voisins
Si vous vivez déjà dans votre appartement avant de commencer à rénover, commencez à réfléchir à la façon dont vos voisins vont réagir à votre rénovation avant d’aller trop loin dans votre planification. Sont-ils difficiles ? Sont-ils des amis à vous ? Se plaignent-ils du bruit ou d’autres aspects du bâtiment ou sont-ils assez faciles à vivre ?
Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, il est important de réfléchir à l’impact de vos rénovations sur vos voisins. Cela impliquera toujours un certain niveau de bruit et dans certains cas, cela peut également créer des inconvénients pour vos voisins en termes de saleté dans les espaces communs, de sécurité ou de commerçants constamment autour.
Avant de commencer tout travail, la chose la plus courtoise à faire est d’approcher vos voisins et de discuter du projet avec eux. Expliquez-leur la conception et répondez à toutes les questions qu’ils pourraient avoir. Faites-leur savoir que vous essaierez de réduire le bruit au minimum dans la mesure du possible et discuterez avec vos métiers pour vous assurer que tous les espaces communs sont maintenus propres et bien rangés. N’oubliez pas qu’une fois votre rénovation terminée, vous devrez affronter vos voisins dans le couloir chaque jour, alors vous voulez essayer de continuer à parler si vous le pouvez.
Quel budget prévoir pour rénover un appartement ?
Il est difficile de répondre à cette question, car en effet cela va dépendre de la taille du bien, ainsi que des travaux à effectuer. Si vous récupérez un appartement des années 60, il y aura pas le même travail en termes de rénovation, qu’un appartement des années 2000. Il est important de bien savoir la date de construction de votre appartement, car en fonction des années, différentes normes ont été appliquées. Ensuite, nous devons voir la taille de votre bien. Rénover un appartement d’un étage ne sera pas la même difficulté que de rénover un duplex ou un triplex. Si vous avez besoin de rénover votre appartement, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone directement, ou par e-mail ou via notre formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande.
Qui contacter pour rénover un appartement ?
Artizy.ch est le spécialiste dans la rénovation d’appartement et de maison. Nous avons à nos côtés les meilleurs artisans au meilleur prix. Contactez-vous par téléphone, e-mail ou via notre formulaire de contact pour nous expliquer votre projet et c’est avec plaisir que nous organiserons une rencontre sur votre (futur) chez vous.
Quelles étapes pour rénover un appartement ?
Ce sont un peu les mêmes que pour rénover une maison: la première étape va être de faire un audit des travaux à réaliser. Une fois l’audit effectué par un expert, il va falloir trouver les différents prestataires et coordonner les différents corps de métier. Artizy.ch est la plateforme idéale, car nous nous occupons de trouver les meilleurs artisans au meilleur prix, et nous coordonnons absolument tous les travaux. Une fois les travaux réalisés, il faudra bien entendu payer la facture de ces derniers. Puis, vous n’aurez plus qu’à profiter de votre nouveau chez vous tout rénové. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter pour effectuer une rénovation.
Quand rénover un appartement ?
Pour rénover un appartement, il n’y a pas vraiment de saison, car les travaux se déroulent en intérieur. Vous ne serez donc pas impacté par la météo et le froid si vous faites cela en hiver (sauf s’il faut également rénover une terrasse ou un balcon). Lors d’une rénovation de maison, il faut faire attention, car l’hiver les travaux risquent d’être ralentis. Concernant votre appartement, nous vous conseillons de procéder à sa rénovation durant l’hiver. La raison est la suivante: les prestataires seront au ralenti, ayant moins de mandat de part la saison, ils seront plus réactifs et disposés à effectuer une rénovation chez vous. Contactez-nous en cas de besoin, nous nous tenons à votre disposition et cela pour toute l’année.
Pourquoi rénover un appartement ?
Vous pouvez avoir plusieurs raisons de rénover un appartement. La première est qu’il s’agit peut-être d’un bien que vous venez d’acheter et dont l’année de construction date un peu. C’est la raison principale pour laquelle des personnes souhaitent rénover leur appartement. Ensuite, il y a ceux qui sont déjà propriétaire d’un appartement depuis plusieurs années, mais qui comment à se lasser de leur appartement. Plutôt que de le vendre pour en trouver un autre, un coup de rafraîchissement va toujours faire du bien. Que ce dernier soit partiel ou total. Contactez-nous en cas de besoin, nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande.