Rénovation salle de bain

Home / Nos Projets / Rénovation salle de bain
Architecture, Architecture d’intérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation d’une salle de bain

Une rénovation de salle de bain peut sembler simple. C’est pourtant loin d’être la vérité. Le fait est que la rénovation d’une salle de bain est la plus complexe de toutes les rénovations en raison du nombre de travaux impliqués dans un espace relativement petit.

Le coût moyen de rénovation de salle de bain ne peut être déterminé que lorsque tous les différents facteurs sont pris en compte. Avec les différents travaux impliqués dans la rénovation d’une salle de vous pouvez facilement comprendre pourquoi l’organisation et la planification sont essentielles à la rénovation de cette salle. Les rénovations de la salle de bain devraient généralement prendre environ 2 à 3 semaines si vous avez un chef de projet sur place qui gère les travaux pour vous.

Gérer vous-même les travaux risque de faire exploser votre budget ou d’allonger le calendrier de votre projet. Notre premier conseil serait de trouver une entreprise qui fournit un chef de projet dans le cadre de leur service.

Mais avant de rénover votre salle de bain, il faut bien déterminer la raison de votre rénovation et de planifier à partir de là.

Combien coûte la rénovation d’une salle de bain ?

Que vous ayez vécu dans la même maison pendant plusieurs années ou que vous veniez d’acheter une maison plus ancienne, vous devrez peut-être rénover cette ancienne salle de bain. Comme énoncé précédemment, la rénovation d’une salle de bain peut être l’une des rénovations les plus coûteuses qui puissent être entreprises. Par conséquent, il est naturel que l’une des premières questions que les gens se posent lorsqu’ils envisagent de rénover leur salle de bain est quel est le coût moyen à prévoir ?

Cependant, c’est aussi l’une des questions les plus difficiles à répondre, car la rénovation d’une salle de bain signifie différentes choses pour différentes personnes.

Par exemple, une rénovation majeure de salle de bain peut impliquer la modification de la disposition de la salle de bain, l’achat de nouveaux appareils de salle de bain, l’achat de luminaires, le changement de plancher, la nouvelle peinture, le changement de plomberie et d’électricité peut signifier un coût moyen entre 15 000 euros et 20 000 euros pour une salle de bain de milieu de gamme.

D’un autre côté, si vous prévoyez seulement une nouvelle couche de peinture et apportez quelques autres petits changements, le coût moyen d’une nouvelle rénovation de salle de bain ne pourrait coûter que quelques milliers de dollars.

Cependant, comme la plupart des rénovations de salle de bain se situent quelque part entre les deux extrêmes, le coût moyen d’une nouvelle rénovation de salle de bain se situera quelque part entre ces deux extrêmes.

Comment calculer le coût moyen de la rénovation d’une salle de bain ?

Bien que le coût moyen d’une nouvelle rénovation de salle de bain puisse changer d’un travail à l’autre et d’une situation à l’autre, vous vous demandez probablement combien la rénovation de votre salle de bain va vous coûter.

Il faut commencer par déterminer le but de la rénovation de votre salle de bain. Avez-vous besoin de plus d’espace ? Votre salle de bain a-t-elle besoin d’être modernisée pour s’adapter au décor du reste de votre maison ? Une fois que vous aurez déterminé votre objectif, vous aurez une idée plus claire de ce dont vous aurez besoin pour atteindre votre objectif.

Ensuite, faire une liste de tout ce dont vous avez besoin pour rénover, comme les luminaires, l’éclairage, la peinture, les carreaux, les armoires, les planchers et plus encore.

Enfin, il faudra inclure le coût de l’embauche d’artisans pour faire les travaux.

Pourquoi avez-vous besoin de rénover votre salle de bain ?

Avoir un plan vous assurera de dépenser votre argent aux bons endroits.

Chaque famille a des besoins différents lorsqu’il s’agit de rénover une salle de bain. Les accessoires qu’ils choisissent et le choix entre une baignoire ou une douche ou les deux seront déterminés par la raison de la rénovation.

Pour une jeune famille

Une jeune famille a des besoins très différents par rapport à une famille mature avec des enfants plus âgés. Si vous avez un enfant en bas âge ou un nouveau bébé sur le chemin et qu’il n’y a pas de baignoire dans votre salle de bain, alors ce serait un choix judicieux d’inclure une baignoire pour vos rénovations.

Pour une famille grandissante

Une famille qui s’agrandit peut signifier que vous avez besoin de plus d’espace pour que les adultes vivent confortablement dans la maison. Cela pourrait signifier créer une toilette séparée ou diviser une salle de bains en une toilette et une salle de bain. Si vous avez de l’espace dans votre maison, vous pouvez ajouter une salle de bain entière pour plus de commodité.

Pour accroître la valeur ajoutée pour la revente

Il est conseillé de ne pas surcapitaliser si vous cherchez à ajouter de la valeur avant une vente ou la location de votre maison. Les locataires et les acheteurs préfèrent les maisons où ils n’ont pas à rénover. Ils veulent des maisons qui sont mises à jour avec peu ou pas besoin de réparations.

Les propriétaires qui cherchent à vendre leur maison devraient envisager d’utiliser des produits et des accessoires simples mais mis à jour. Il n’est pas nécessaire d’acheter un évier design qui vous coûte des milliers d’euros si vous vendez car cela ne donnera aucun retour sur investissement.

Pour plus de confort

Si vous rénovez avec l’idée d’ajouter du confort et un peu de luxe, la surcapitalisation n’est pas du tout une mauvaise idée. Vous pouvez opter pour une salle de bain de style salle humide si vous avez un petit espace, créer une sensation de spa ou même faire des folies sur cet évier qui coûtent des milliers d’euros. Les possibilités sont infinies en fonction de votre budget.

Comment planifier une rénovation de salle de bain ?

Tout type d’amélioration de l’habitat doit être abordé avec soin. Bien qu’il y ait des moments où cela semble si simple, il suffit d’acheter des carreaux et des accessoires de plomberie et de les installer vous-même ou d’engager quelqu’un pour le faire, les choses peuvent rapidement devenir incontrôlables si vous ne prenez pas le temps de vous orienter correctement vers la tâche.

Commencer par quelques recherches

Alors que la plupart des gens peuvent avoir une idée de ce à quoi ils veulent que la salle de bain ressemble, beaucoup n’ont aucune idée de ce qu’il en coûtera ou de ce que cela implique exactement. Entamer le processus par des recherches est toujours une excellente façon de commencer.

Il faudra commencer par examiner les styles de salles de bains pour obtenir des idées de rénovation. Vous pouvez consulter les magazines de rénovation domiciliaire. Lorsque vous voyez un design qui vous attire, mettez-le de côté.

Lorsque vous vous rendez dans les salles d’exposition, il faudra apporter une des images du magazine qui reflètent ce que devrait être le design final, ainsi que des mesures ou des images de l’espace actuel. Le produit ne sera pas nécessairement sélectionné lors de ces voyages; avoir une idée de ce qui existe, de ce qui est attrayant, de ce qui fonctionnera pour la pièce et de ce que cela va coûter est une attente plus appropriée.

Apprendre quel est le délai ou le temps nécessaire pour que les produits arrivent, cela doit également être accompli. Certains articles peuvent prendre jusqu’à 12 semaines pour arriver, donc le découvrir à l’avance vous permettra de vous adapter.

Les salles d’exposition peuvent également donner des recommandations aux entrepreneurs. Ces entrepreneurs connaissent les produits choisis et peuvent donc donner une idée précise du temps et du coût de l’installation.

Choisir votre comptoir ou votre évier

À quand remonte la dernière fois que vous avez visité votre magasin pour accessoire de salle de bain local pour voir les présentoirs de lavabo de la salle de bain ? Si vous remodelez votre salle de bain, vous trouverez de nouvelles idées de conception. Avant de magasiner, vous pouvez consulter les magazines récents, pour avoir de nouvelles idées. Pensez au robinet que vous prévoyez d’utiliser pour vous assurer qu’il s’adapte à l’évier que vous choisissez. Décidez du type de support dont vous aurez besoin, car il y a des supports muraux, des consoles, des dessus de vanité ou même des piédestaux à considérer. D’autres facteurs sont les couleurs, les matériaux, les tailles et les formes des éviers pour le look souhaité de votre cuisine ou salle de bain.

Changer la pomme de la douche

Qui ne commence ou ne termine pas la journée avec une douche chaude et relaxante? Pourquoi ne pas faire de cet espace un sanctuaire ? Les bougies et les sels de bain rehaussent sûrement l’ambiance, mais une pomme de douche qui répond aux penchants individuels n’a pas de prix. Changer les têtes est aussi simple que de dévisser la pièce actuelle et de la remplacer par la fixation de la nouvelle unité.

Créez un effet de forêt tropicale avec une grande tête à jet unique qui produit des gouttes ressemblant à de la pluie sous la douche. Pour un espace partagé, pensez à une tête à jet multiple qui répond facilement aux besoins de chacun en tournant un cadran. Ces types incluent généralement également une option de massage qui fait des merveilles pour les athlètes ou toute autre personne sujette à des blessures musculaires. Ces types de têtes de massage peuvent également corriger un problème de basse pression dans la douche ou le bain.

Vous pouvez envisager une double tête en ajoutant un séparateur ou un inverseur, disponible chez de nombreux détaillants de quincaillerie locaux et en ligne. Ils sont tout aussi simples à installer que de changer la pomme de douche d’origine.

Changer les poignées de porte

Parfois, c’est évident quand les éléments existants de la maison se heurtent à la nouvelle ambiance, créant une sorte d’effet mélodieux sans style cohérent. Après avoir donné une nouvelle ambiance élégante à la salle de bain, ces vieilles poignées de porte claires peuvent certainement changer votre humeur. Changer une poignée de porte est un peu plus délicat que changer la pomme de douche, mais c’est certainement quelque chose que tout rénovateur de maison peut faire.

Améliorer les luminaires

Les luminaires en verre standard dans de nombreuses salles de bains plus anciennes sont une horreur, c’est le moins qu’on puisse dire. Ils font autant pour ruiner le travail acharné d’un rénovateur qu’une poignée de porte bon marché, sinon plus. Bien qu’il soit déconseillé de changer le style d’éclairage (par exemple, l’éclairage sur rail par rapport à l’éclairage suspendu), sauf si vous possédez une licence d’entrepreneur, changer les décorations en verre est une évidence. Quiconque a changé une ampoule dans l’un de ces types de luminaires peut facilement changer le verre décoratif.

Dévissez le verre, comme vous changeriez l’ampoule, et remplacez-le par le nouveau style de verre, de métal ou de plastique de votre choix. Utilisez ces accents pour ajouter une explosion de couleur, rehausser le thème ou même changer la couleur de la lumière pour créer une belle ambiance. Si vous souhaitez mettre en place une atmosphère relaxante, vous pouvez essayer des teintes sablonneuses ou terreuses pour créer une douce lueur. Si la salle d’eau fait une déclaration plus audacieuse, essayez un luminaire métallique avec une forme intéressante. Tout comme les robinets, les détaillants en ligne auront la meilleure sélection de luminaires pour ajouter une touche personnalisée à n’importe quel style.

Engager votre entrepreneur

À ce stade, vous devriez avoir une idée de ce que sont les matériaux, du style de la salle de bain en cours de création et d’un calendrier pour savoir quand ces matériaux seront disponibles et prêts à être installés. Il faut s’assurer de parler avec au moins trois entrepreneurs. En utilisant les recommandations de la salle d’exposition, les amis ou la famille qui ont réalisé des travaux dans le passé, ou aussi sur internet sont toutes des options pour recueillir des offres.

Conseils pour réduire le coût de rénovation de salle de bain ?

En premier lieu, il faut penser à la façon dont votre salle de bain sera utilisée. Par exemple, si vous avez une grande famille ou des invités réguliers, il faudra privilégier une douche de qualité qui durera plus longtemps. Ou, si vous aimez vous détendre dans un bain chaud, pourquoi ne pas investir dans une baignoire dont vous pourrez profiter pendant des années. Lors de la planification, essayez de vous en tenir à votre disposition existante pour éviter les coûts de déplacement de la plomberie ou de la tuyauterie.

Vous devez également garder à l’esprit que le coût moyen d’une nouvelle de salle de bain n’est qu’une estimation. Cependant, il existe des moyens de réduire les coûts de rénovation de votre salle de bain, notamment :

Les armoires de salle de bain

Au lieu de remplacer ces armoires de salle de bain, envisagez de les restaurer ou de les peindre dans une nouvelle couleur moderne. Vous pouvez également rénover votre baignoire et votre lavabo et leur donner un nouveau look lumineux.

Changer des accessoires

Optez pour de nouveaux robinets et poignées au lieu de tous les nouveaux appareils de salle de bain. Parfois, il suffit de changer simplement les poignées et les robinets de votre lavabo et de votre baignoire pour donner à votre salle de bain un look plus moderne.

L’effet d’optique

Vous n’avez pas besoin d’agrandir votre salle de bain pour la rendre spacieuse. En fait, peindre votre salle de bain dans un jaune plus clair ou beige peut lui donner un aspect spacieux sans abattre un mur.

Prendre note des travaux de plomberie

Dans le cas où vous pensez aux travaux de rénovation, l’entrepreneur peut vous proposer de déplacer la plomberie conformément à la planification. Mais changer la disposition de la plomberie existante signifierait dépenser beaucoup d’argent.

Dans le cas où vous prévoyez de déplacer les tuyaux ainsi que les autres travaux de plomberie, cela ajouterait des coûts supplémentaires à l’ensemble du projet de rénovation.

Remise à neuf du miroir

Investir dans un beau miroir préfabriqué peut avoir tendance à ajouter une grande valeur lorsqu’il s’agit de la salle de bain. Mais dans le cas où le miroir est hors de votre budget, l’un des meilleurs moyens serait d’économiser cet argent et de vous fabriquer votre propre miroir.

Pour cela, vous devrez peut-être simplement acheter un miroir bas de gamme, faire du bricolage simple pour qu’il ait l’air neuf et attrayant et l’encadrer avec des moulures. En fin de compte, le résultat serait magnifique où vous auriez un miroir personnalisé et cela aussi à un coût moins cher.

Faire des économies

Vous pouvez jeter un œil aux articles inutilisés qui peuvent être facilement converties en évier. Les friperies peuvent également faire l’affaire si vous êtes en mesure de transformer certains objets tels qu’un bois récupéré en quelque chose qui peut être utilisé comme un lambris.

Surtout en ce qui concerne l’achat d’éviers, une boutique de friperie est très pratique et peut également s’avérer être plus économe. Puisqu’il y a beaucoup de personnes qui achètent des éviers chez un détaillant renommé pour découvrir plus tard qu’ils ne s’intègrent pas facilement dans leur armoire déjà existante.

Lorsque vous visitez un magasin d’aubaines, vous pouvez en fait trouver quelque chose qui conviendrait parfaitement à l’évier et si vous êtes assez créatif, vous pouvez utiliser des idées pour modifier cet évier parfait.

Travaux de carrelage

Les travaux de carrelage peuvent en fait s’avérer beaucoup plus cher que vous le pensez. Cela est particulièrement vrai dans le cas des salles de bains modernes dans lesquelles les sols, les dosserets, les murs sont également carrelés.

Par conséquent, il est important d’envisager certaines alternatives avant de vous lancer dans cette partie du projet, les murs carrelés s’avèrent être une affaire coûteuse, au lieu de cela, les lambris fourniraient à vos murs cette variation indispensable ainsi que l’attention et cela à moins prix cher.

C’est quelque chose qui peut être fait comme travaux de bricolage. Il existe également des moyens de réduire les coûts sur les dosserets et le bricolage en fait partie. Il permet d’économiser beaucoup d’argent, d’autres étant que vous pouvez également acheter en ligne des carreaux en surstock ou rendre visite au constructeur dans lesquels vous pouvez également trouver de plus petits lots de carreaux à un tarif réduit.

La dernière option est que vous pouvez juste décider de sauter le plan de carrelage du mur en faveur ou d’autres alternatives moins chères telles qu’un panneau de perles ou un bois de construction.

Les étagères

Les armoires peuvent s’avérer être l’une des pièces les plus chères lorsque l’on parle de mise à niveau de la salle de bain, en particulier lorsque vous recherchez beaucoup de rangement à faire ou si vous avez beaucoup d’armoires à remplacer.

Pensez aux étagères qui peuvent s’avérer être une bonne option qui fournirait la même quantité d’espace de stockage mais à un coût moins cher.

d’espace de stockage mais à un coût moins cher.
Que diriez-vous d’opter pour les étagères murales derrière les toilettes ou vous pouvez également rechercher des unités au sol. En plus de fournir l’espace de stockage dont vous pourriez avoir besoin, l’option d’étagères laisserait également vos têtes créatives affluer pour vous offrir de nombreuses options décoratives.

Vous pouvez stocker certaines nécessités qui peuvent également inclure le papier toilette et les serviettes dans de jolies boîtes ou vous pouvez également utiliser une partie des étagères pour afficher les éléments de décoration qui peuvent inclure les vases ainsi que la poterie.

Les travaux de peinture

Il ne faut jamais sous-estimer la valeur de la partie peinture dans le projet de rénovation de salle de bain. La peinture est connue pour être l’une des parties les moins chères de tout le projet de rénovation de la salle de bain, mais elle apporte un aspect complètement nouveau et rafraîchissant.

Pensez à y ajouter des touches de couleurs vibrantes afin d’obtenir ce look brillant et frais. Une fois le travail de peinture terminé, pensez à réévaluer le projet et vous pourriez penser que la salle de bain n’aurait besoin que de quelques améliorations au-delà de cette nouvelle couleur que vous venez d’y ajouter.

En suivant ces conseils, vous aurez la satisfaction que votre argent a été utilisé à bon escient dans la rénovation.

Téléchargez nos guides

Guide maison
Guide de salle de bain
Guide d'appartement
Guide de  cuisine