Transformer une salle de bain peut sembler intimidant et coûteux, mais pas obligatoirement. Vous serez peut-être surpris du nombre de mises à jour possibles et de la facilité de rénover vous-même votre salle de bain.

Voici quelques idées sur la façon de bricoler votre salle de bain et de créer un bel espace élégant et économique pour se détendre.

La planification de la transformation

La planification est la clé d’un projet réussi et elle est particulièrement importante lors de la conception et de la transformation salle de bain.

Un grand conseil pour réduire les coûts de rénovation est de ne pas changer la position de vos sanitaires. Remplacer vos toilettes ou votre lavabo est étonnamment facile et abordable, mais le déplacer peut rapidement devenir très coûteux, car cela nécessite des modifications de la tuyauterie qu’il vaut mieux laisser aux professionnels.

Une autre façon de réduire les coûts consiste à réutiliser ce que vous avez déjà. Peut – être que votre toilette murale a connu des jours meilleurs, mais vous n’aurez peut-être pas à remplacer la citerne dissimulée et le cadre derrière elle. Vous voudrez peut-être déchirer et remplacer votre lavabo, mais vous pouvez conserver votre meuble- lavabo.

Pensez exactement à ce à quoi vous voulez que votre salle de bain ressemble, à ce que vous voulez conserver et à ce que vous voulez changer avant de commencer les travaux de construction en désordre. Une planification minutieuse peut économiser beaucoup de temps et d’argent à long terme.

Pourquoi souhaitez-vous transformer votre salle de bain ?

Réfléchir aux raisons pour lesquelles vous souhaitez rénover votre salle de bain guidera la conception de votre nouvelle salle de bain. Tenez compte de ce que vous aimez dans votre salle de bain et de ce que vous voulez changer et travaillez à partir de là.

Calendrier de rénovation de la salle de bain

Les rénovations de salle de bain peuvent prendre entre 4 et 8 semaines pour terminer la phase de construction, et il n’est pas rare que les propriétaires passent un mois ou deux à collecter des idées, à décider d’un design et à choisir les matériaux et les accessoires. Votre spécialiste en rénovation salle de bains vaud sera en mesure de travailler selon un calendrier et un budget qui conviennent au propriétaire individuel.

Conseils pour économiser lors de la transformation de votre salle de bain

Si vous avez un budget serré, suivez les étapes ci-dessous pour économiser sur la transformation de votre salle de bain.

Changer la disposition de votre salle de bain sera généralement le coût le plus élevé, car cela impliquera des travaux de plomberie plus complexes. Si vous pouvez garder votre disposition telle quelle, vous ferez de grosses économies.

Les équipements de luxe peuvent également gruger une grande partie de votre budget. Pour économiser de l’argent, tenez-vous-en au bas de gamme et choisissez un style moins coûteux pour apporter un air classe.

Assurez-vous d’ajouter des minuteries au chauffage par le sol et des sèche-serviettes pour réduire vos factures d’électricité. Choisissez un entrepreneur avec une expérience éprouvée. C’est un fait bien connu que les constructeurs donneront des devis très bas pour saper leurs concurrents et remporter le contrat. Cette approche amènera généralement ces constructeurs à couper les coins ronds pour s’assurer qu’ils peuvent tirer un profit du travail, ce qui signifie que le propriétaire se retrouve avec une rénovation de qualité inférieure.

Dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas repositionner vos luminaires tels que les toilettes, la vanité, la douche ou la baignoire. Vous pourrez cependant remplacer vos luminaires existants par de nouveau tout en ayant la possibilité de créer une différence drastique avec les accessoires, la peinture et le carrelage.

Transformation de salle de bain de milieu de gamme

Neuf fois sur dix, vous aurez envie de déplacer des luminaires dans votre salle de bain pour créer un espace qui coule vraiment et fonctionne pour vous. Cela impliquera plus de travaux de plomberie et d’électricité, mais cela vaut la dépense supplémentaire. Pour vous donner une idée générale, pour une rénovation de salle de bain qui comprend une nouvelle baignoire, une douche, une vanité et des toilettes de milieu de gamme avec des lumières, une hotte aspirante, un sèche-serviettes, un chauffage par le sol, de la peinture et du carrelage ainsi que des carreaux de 1,2 mètre de haut tous les murs.

Rénovation de salle de bain

Si vous avez un gros budget, pensez à créer une atmosphère luxueuse avec une gamme d’équipements haut de gamme de votre choix. Une baignoire autoportante sur pied peut vraiment créer une déclaration et devenir le centre d’intérêt de l’espace. Ajoutez une sensation futuriste avec la technologie de la maison intelligente qui vous permettra de contrôler divers aspects de votre expérience de salle de bain moderne, comme la température, les paramètres d’éclairage, le système de divertissement et de créer des paramètres personnalisés. Le chauffage par le sol et les carreaux de pierre sont également un ajout très populaire pour les rénovations de salles de bains haut de gamme.