Que vous travailliez à un simple rafraîchissement cosmétique ou à une transformation massive, la rénovation d’une salle de bain peut faire une différence significative dans une maison. Il convient de garder à l’esprit que même s’il s’agit de la plus petite pièce de votre maison, sa mise à niveau peut avoir un coût.
Le coût moyen d’une rénovation de salle de bain est d’environ 10 000 CHF et le prix a augmenté d’année en année. Chez Fust, vous trouvez des styles modernes en matière de salles de bains, pour tous les goûts et tous les budgets.
Pourquoi rénover une salle de bain ?
Les motivations pour se lancer dans tout projet de rénovation salle de bains vaud vont de la volonté d’améliorer le confort ou l’apparence d’une salle de bain à la résolution de problèmes urgents tels que des fuites de tuyaux ou des carreaux fissurés ou d’autres problèmes structurels.
De nombreux propriétaires se lancent dans une rénovation de salle de bain en espérant que cela augmenterait le prix de vente de leur maison. Si tel est votre souhait, il pourrait être judicieux de demander conseil à un évaluateur immobilier, à un agent immobilier local ou à un professionnel de qualification similaire, et à rechercher la quantité de propriétés d’un type et d’un âge similaires à la vôtre. C’est une étape importante pour se prémunir contre la surcapitalisation ou de dépenser trop pour une rénovation afin que vous vous retrouviez avec une propriété qui vous a coûté plus que sa valeur marchande.
Quelle que soit la raison, c’est une bonne idée de commencer à planifier avec une idée claire de ce que vous aimeriez accomplir. Tout d’abord, dessinez une carte approximative de l’emplacement de tous les appareils, plomberie et services existants dans la salle de bain. Ensuite, réfléchissez au fonctionnement actuel de la salle de bain. Cela vous aidera à décider des changements nécessaires et de l’aménagement de votre nouvelle salle de bain Fust.
Qu’est-ce qui détermine le coût d’une rénovation de salle de bain ?
De nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur le coût total de la rénovation de votre salle de bain, notamment :
Le temps
Le temps nécessaire pour terminer la rénovation peut avoir un impact considérable sur le coût final du projet. Près d’un quart des rénovations prennent plus d’un mois pour être installés, bien que la moyenne soit de 15 à 20 jours. La règle de base habituelle est que plus la rénovation de la salle de bain est grande, plus votre travail coûtera cher en main-d’œuvre.
Il y a également d’autres coûts associés qu’il faut garder à l’esprit, tels que ceux impliqués dans l’achat de nouveaux carreaux ou d’autres matériaux, ainsi que le fait que vous devrez peut-être déménager et payer un logement temporaire si votre seule salle de bain est hors service.
La rénovation totale ou partielle
La prise en compte de l’ampleur des travaux nécessaires pour votre salle de bain peut également vous aider à produire une estimation de prix moyen salle de bain complète. Avez-vous décidé que toute la salle de bain devait être arrachée et remplacée, ou des changements cosmétiques tels que la peinture et le remplacement de la robinetterie suffiront-ils ?
Gardez à l’esprit que certains articles dans une salle de bain pourraient nécessiter plus de travail que prévu. En effet, de nombreuses spécifications techniques s’appliquent à l’espace, telles que celles impliquant l’imperméabilisation des zones régulièrement exposées à l’eau. Le remplacement d’une paroi de douche, par exemple, pourrait bouleverser la barrière étanche d’une douche dans certaines circonstances.
Avec ces considérations à l’esprit, il pourrait être judicieux de demander conseil à un professionnel expérimenté pendant la phase de planification.
Le plan
Le prix final de la rénovation pourrait être grandement affecté par l’ampleur des modifications apportées au plan d’étage d’origine de la salle de bain. Conserver la taille actuelle de la salle de bain et veiller à ce que les appareils soient maintenus au même endroit sont généralement des options moins chères, car le déplacement de la plomberie et les travaux de structure majeurs tels que le déplacement des murs ou des portes pourraient ajouter une somme considérable à la facture, à la fois en main-d’œuvre et en matériaux.
Les travaux supplémentaires imprévus
Tous travaux supplémentaires requis, comme la plomberie, la menuiserie ou les travaux d’électricité, pourraient augmenter le montant que vous finirez par dépenser pour les fournisseurs et les accessoires. Cela pourrait inclure par exemple l’installation de plancher chauffant, ou l’ajout d’un puits de lumière pour la lumière naturelle et la ventilation.
Look économique, milieu de gamme ou luxe
Le coût des produits et des finitions, telles que la robinetterie, les carreaux et les meubles-lavabos, peut varier considérablement en fonction de la qualité et du style. Choisirez-vous le style luxe ou emprunterez-vous une voie plus économique ?
Heureusement, en ce qui concerne les salles de bains, la décoration peut être l’un des domaines de la maison les plus faciles à adapter à un budget spécifique, même si vous devrez peut-être être prêt à faire des compromis sur le résultat final si vous souhaitez réaliser des économies importantes. Réalisez votre salle de bains de rêve avec les divers meubles pour fust salle de bain.
Commentaires récents