ISOLATION THERMIQUE GENÈVE
Faire isoler sa maison par des professionnels
- Des partenaires clés qui ont réalisé des centaines de chantiers et des dizaines d’années d’expérience dans le domaine
- Un accompagnement et des conseils d’experts avant/pendant et après le chantier
- Des prix compétitifs et maitrisés adaptés à votre projet et votre budget
- Une équipe réactive et motivée
Pourquoi faire appel à un professionnel comme Artizy pour un projet d’isolation thermique à Genève ?
Basée en Suisse, Artizy est une entreprise spécialisée en rénovation intérieure et extérieure. Il met à profit de ses clients des artisans et fournisseurs sélectionnés avec soin. L’entreprise s’assure du bon suivi des projets et accompagne du premier plan jusqu’à leur terme. Faire isoler sa maison par des professionnels d’. Artizy offre plusieurs avantages dont des conseils d’experts, avant/pendant et après le chantier ainsi qu’une équipe réactive et motivée.
Environ 25% de la chaleur perdue d’une maison non isolée passe par le toit. C’est pourquoi il est essentiel d’y installer une isolation. Artizy se charge de l’installation afin de faire profiter de tous les avantages d’une isolation performante à prix raisonnable. Les options pour l’isolation du toit dépendent en grande partie du type de toit. Tandis que les toits inclinés ou « en pente » sont plus simples et offrent plus d’options, les toits plats et les toits de lucarnes sont plus difficiles à isoler.
Définition et différents types d’isolation thermique à Genève
L’isolation est une technique qui permet de protéger l’intérieur d’une habitation des influences de l’extérieur, aussi bien sur le plan phonique ou acoustique que sur le plan thermique. Utilisée pour lutter contre le gaspillage d’énergie, elle représente une solution renforçant le pouvoir isolant des parois d’un bâtiment.
L’isolation thermique
L’isolation thermique est une solution dont le principal objectif est de conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Elle permet également de diminuer la consommation énergétique engendrée par tout appareil en rapport avec la climatisation.
L’isolation phonique
L’isolation acoustique ou phonique permet de se protéger des bruits provenant de l’extérieur d’une pièce. Autrement dit, il minimise et évite la propagation du son ou du bruit. D’autre part, une « correction acoustique » permet de réduire la réverbération sonore via les murs, le plafond ou le sol.
Les avantages d’une isolation thermique à Genève avec Artizy
Une isolation réalisée par un professionnel tel qu’. Artizy permet, tout d’abord, d’économiser de l’énergie. Opter pour un chauffage peut représenter jusqu’à une consommation de 75%. Pour y remédier, une isolation thermique est une solution bien plus bénéfique qui permet de garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Ainsi, effectuer des travaux d’isolation thermique permet de réduire jusqu’à 80% les consommations d’énergie liées au chauffage et à la climatisation. Par la même occasion, moins de CO2 seront jetés dans l’atmosphère.
En outre, en termes de confort, une isolation thermique aide à mieux se sentir dans son logement. Sur des parois non isolées, on peut compter jusqu’à 5°C d’écart entre la surface de la paroi et la température ambiante de la pièce en hiver. Au même rang, une maison peu ou mal isolée garde la chaleur en été. En ayant un mur bien isolé, les sources d’inconfort telles que la condensation et la montée en température de l’air intérieur seront écartées.
Quelle est la différence entre un toit chaud et un toit froid ?
Les termes « toit chaud » ou « toit froid » renvoient à l’endroit où l’isolant est installé.
Une isolation est dite de type « toit chaud » lorsque l’isolant est directement installé au plafond du grenier. Ce type d’isolation garde un grenier au chaud pendant l’hiver, car la chaleur du système de chauffage peut l’atteindre.
Une isolation est dite de type « toit froid » lorsque l’isolant est placé en dessous du support de l’étanchéité. Elle dispose d’une zone d’évacuation et d’arrivée d’air interposée entre la couverture de la toiture et l’isolation thermique. Afin d’obtenir un toit froid, l’isolant doit être installé sur le plancher du grenier. Toutefois, ce type d’isolation ne convient qu’aux greniers non aménagés.
La solution de toit chaud
Le fonctionnement d’une solution de toit chaud
Dans le cas d’une solution de toit chaud, un isolant doit être installé dans le plan de la pente du toit, c’est-à-dire directement sous le toit en pente. Cela évitera à l’espace de toit de devenir excessivement chaud en été ou froid en hiver. Par la même occasion, les pertes de chaleur du toit seront réduites. S’il n’y a aucune pièce sur le toit et qu’il s’agit d’un simple loft, il est primordial de mettre en œuvre toutes les mesures d’isolation du « toit froid », y compris les planches surélevées, le cas échéant.
Afin d’éviter toute accumulation de condensation ou toute infiltration d’eau à travers ou autour des carreaux, une ventilation immédiatement sous les tuiles est nécessaire. Il faut également créer un espace permettant à l’air de circuler parallèlement aux chevrons et immédiatement à l’avant-toit, au sommet et de l’autre côté, sinon la structure du toit sera susceptible de pourrir.
Les types d’isolants possibles pour une solution de toiture chaude
D’une part, les matériaux utilisés pour isoler sous le toit peuvent comprendre des nattes d’isolant en laine minérale ou de verre. Ces dernières sont maintenues en place par des «lattes» de bois fixées aux chevrons et à travers les chevrons.
D’une autre part, des plaques de polystyrène, quelquefois fournies recouvertes d’une feuille, peuvent être installées. Les produits «squeeze» EPS (polystyrène expansé) sont également une bonne alternative. Fabriqués avec une forme «accordéon» et un effet de ressort, ils peuvent être poussés en place.
Lors de l’application de mousse de polyuréthane pulvérisée, la règle de ventilation fait exception. Cette solution peut fournir une résistance physique supplémentaire lorsqu’un toit n’est pas dans ses meilleures conditions. Cependant, elle ne peut généralement être appliquée que lorsque le dessous des tuiles est nu et qu’il n’y a pas de feutre de toiture. Il est également à noter que les carreaux manquants ou glissés doivent être soignés avant d’appliquer l’isolant en mousse.
La solution de toit froid
Il s’agit d’une toiture dont la totalité de l’isolant est placée au-dessous de l’élément porteur de l’étanchéité avec une lame d’air ventilée interposée. La sous-face de l’élément porteur dispose ainsi d’un espace ventilé qui peut communiquer avec l’air extérieur.
À la différence de la toiture chaude, la ventilation de la toiture froide permet l’évacuation de l’humidité intérieure. Contrairement à la toiture froide, la toiture chaude ne dispose d’une lame d’air ventilée entre l’isolation et la sous-face de la couverture.
En raison de la ventilation, ce système est aujourd’hui dépassé, voire à éviter. Étant donné que la vapeur d’eau migrante de l’intérieur vers l’extérieur se condense sur l’élément porteur de l’étanchéité dans l’espace aéré, il engendre irrémédiablement de la condensation interne.
De ce fait, l’isolant et les matériaux agglomérés peuvent s’altérer, les planchers peuvent se mettre à pourrir, les matériaux peuvent geler, des moisissures peuvent se former, etc. En outre, la toiture froide peut occasionner une perte d’inertie thermique.
Les différentes isolations thermique à Genève possibles pour un toit plat
L’isolation des toits plats requiert généralement une assistance professionnelle et aucune subvention d’économie d’énergie n’y est associée. Le remplacement du toit est le meilleur moment pour l’isoler. Dans de nombreux cas, un toit en bon état peut aussi être rétroéquipé d’isolant. Dans le domaine de la rénovation et du bricolage, il existe trois types de solution d’isolation possibles pour un toit plat:
Un toit chaud ou une terrasse chaude
Le « pont » du toit, généralement en bois, se situe sous l’isolant. À l’avantage, cette solution permet de garder la pièce au chaud pendant l’hiver.
Un toit froid ou un tablier froid
L’isolant est situé sous le tablier du toit. Un espace est généralement laissé pour la ventilation. Étant donné qu’il s’agit d’une zone froide, de la condensation peut s’y former causant ainsi la pourriture. Dans ces cas, la membrane climatique qui est habituellement formée de feutre de toiture et de bitume sera la couche la plus haute, cela pour protéger contre la pluie.
Un toit inversé
La couche la plus haute est généralement du gravier ou similaire et l’isolant passe au-dessus de la membrane climatique pour le protéger efficacement de la chaleur et du froid. Il peut aussi protéger contre l’usure s’il y a accès au toit. En contrepartie, sa durée de vie et celle du platelage peuvent être raccourcies.
Les solutions possibles pour un toit en pente
Pour une maison avec un toit en pente ou une maison comprenant un espace loft, il est possible d’avoir un loft chaud ou un loft froid. Un loft chaud permet d’isoler immédiatement sous le toit tandis qu’un loft froid permet d’isoler immédiatement au-dessus du plafond de l’étage supérieur. Autrement dit, l’espace loft est également chaleureux dans le cas d’un loft chaud tandis qu’aucune chaleur de la maison ne pénètre dans le grenier dans le cas d’un loft froid.
Les zones lucarnes pour une isolation thermique à Genève
Comment isoler la zone de la lucarne d’un toit de lucarne ?
Les « lucarnes » des toits de lucarnes ne sont pas au même niveau que le toit en pente. Toutefois, ils comprennent des structures de fenêtres qui dépassent du toit et qui ont des parois latérales de forme triangulaire ne comportant généralement pas de cavité, une façade contenant la fenêtre et un toit plat ou un toit en pente miniature. Dans le cas où la fenêtre est sur toute la largeur de la structure, il est plus recommandé d’explorer le revêtement extérieur ou d’utiliser de manière créative des rideaux pour fournir une isolation.
Comment isoler les vides derrière les murs nains d’une lucarne ?
Les vides entre les bords du toit principal et les murs aux extrémités des pièces ou les espaces de toit triangulaires sont les aspects les plus inhabituels d’un bungalow lucarne. Avec ces vides, il est intéressant de mettre une trappe ou une porte, s’il n’y a pas d’accès existant, car le vide peut fournir un espace de stockage. Dans le cas contraire, s’il y a un accès, deux possibilités se présentent : isoler le toit en pente ou isoler le côté vide du mur nain et le «sol» de la zone à l’intérieur du vide.
Isoler le «plancher» du vide ou le plafond de l’étage inférieur nécessite un certain nombre d’options disponibles et revient à créer une solution de toit froid. Si l’espace le permet, ajouter un embarquement surélevé pour créer une zone de stockage est envisageable.
Cependant, il faut soutenir la laine minérale ou de verre sans la comprimer pour isoler la paroi naine avec les mêmes matériaux. On peut utiliser des crochets et une ficelle en nylon imputrescible, ou plus simple, du polystyrène, de l’uréthane ou un autre produit rigide.
Le cas du plafond incliné ou en pente est sans doute l’aspect le plus difficile d’un toit de lucarne. Une partie de la solution est semblable à la création d’un toit chaud. Toutefois, cette méthode peut être compliquée par la nécessité de baisser le plafond pour y accéder. Une membrane de vapeur est probablement exigée pour arrêter l’humidité qui est naturellement générée dans une pièce occupée. Sans cela, la vapeur monterait vers le toit et la structure isolante, causant ainsi la condensation et la pourriture.
Quel type d’isolation thermique à Genève de grenier pour une installation plus facile avec Artizy ?
Dans le cas d’une isolation de grenier, l’option classique de grenier froid est la plus simple et la moins chère du marcher. Elle consiste à isoler entre et au-dessus des solives en bois immédiatement au-dessus du plafond du dernier étage. Ce type de projet, bien qu’il soit facile à réaliser, est généralement le seul à être financé par des subventions. Il est tout de même important de noter que les subventions, partielles ou à 100%, ne couvrent pas les frais de dégagement d’un loft.
Dans le cas où le grenier dispose déjà d’un isolant, il faut tout d’abord vérifier sa profondeur. La profondeur recommandée pour un isolant de type couverture (verre ou laine minérale) est de 250 à 270 mm. Généralement, si de l’isolant a été mis en place depuis les années 1980, la profondeur d’environ 100 mm des solives sera remplie. Ainsi, il sera plus facile de compléter. Tout isolant de moins de 100 mm est probablement vieux et mérite d’être éliminé. De plus, il est plus difficile de recharger un ancien isolant à la profondeur recommandée. Pour cause, l’isolant moderne est vendu dans des profondeurs standards de 100 mm et 170 mm.
Les travaux supplémentaires à effectuer pour une isolation thermique à Genève
Si une isolation est installée par un professionnel. Artizy ou dans le cadre d’une subvention, certaines tâches supplémentaires complétant le projet sont normalement effectuées. Il est primordial de les prendre en compte.
Il faut recouvrir les tuyaux avec de l’isolant pour tuyaux. Le grenier sera plus froid étant donné que l’isolation maintient la chaleur dans les planchers inférieurs. Cela évitera aux tuyaux d’éclater pendant les temps glacials.
L’isolation doit remonter sur le côté et sur tous les réservoirs. Il est aussi possible d’utiliser une isolation spéciale pour les réservoirs. Toutefois, étant donné qu’un peu de chaleur doit couler, il ne faut pas isoler sous les réservoirs. Ainsi, il n’y aura pas de risque de gel. Il n’est possible d’isoler le dessous que dans le cas d’un réservoir en position surélevée (au moins 10 cm au-dessus de la couche d’isolation la plus élevée).
L’isolation de la trappe du grenier ne doit pas être négligée. Pour s’y faire, un bloc d’isolant en polystyrène est généralement fixé sur sa face supérieure. Les interstices autour de celui-ci doivent également être scellés en appliquant des bandes de protection contre les courants d’air autour du cadre.
Mais encore
Il est recommandé de laisser les câbles électriques exposés afin qu’ils restent froids. S’il y a suffisamment de mous, ils peuvent être légèrement soulevés pour que l’isolant soit placé en dessous. Généralement, il est peu probable que les câbles d’éclairage puissent poser problème, surtout s’il s’agit d’ampoules à faible consommation d’énergie.
Par contre, les câbles de douche nécessitent plus d’attention malgré le peu de risque d’incendie. Dans le cas où des câbles ou des boîtes de jonction sont en mauvais état, il est primordial de faire appel à un électricien pour effectuer des réparations.
Si une pièce sous le grenier comprend des lampes halogènes encastrées, elles doivent. Impérativement être recouvertes par des protecteurs coupe-feu tels que des capuchons de grenier ou couvertures de grenier. Les lampes halogènes dégagent une grande quantité de chaleur concentrée dans une petite zone. C’est pourquoi elles présentent un risque d’incendie grave si l’isolant est directement placé contre elles.
Transformer son grenier en rangement après l’isolation thermique à Genève du toit
Si le grenier a le niveau d’isolation recommandé, les articles ne pourront plus être rangés en les posant sur les solives. Mettre des articles sur l’isolant est déconseiller, car son efficacité sera réduite. De plus, des planches ne peuvent pas être posées sur les solives. Cependant, quelques options restent envisageables, bien qu’elles ne soient incluses dans aucune subvention.
Des poutrelles transversales peuvent être installées afin que toute sorte de panneaux puissent accueillir les 270 mm d’isolant. Pour un résultat aussi efficace qu’esthétique, cette tâche revient à un menuisier professionnel. Certaines entreprises se spécialisent dans la fourniture d’un loft entièrement (surélevé) à bord. Avec une échelle de grenier et un éclairage de grenier approprié, offrant un espace de rangement très pratique.
Alternativement, l’un d’un nombre croissant de produits d’isolation qui ont une couche de polystyrène ou de bois sur eux peut être ajouté si une isolation jusqu’à 100 mm est déjà disponible. Ceux avec une finition en bois sont plus résistants que ceux. Avec une couche supérieure en polystyrène. Toutefois, ce dernier offre une meilleure performance d’isolation. En théorie, on ne peut pas atteindre les performances de 270 mm de laine minérale ou de verre, mais on peut s’en approcherez. Une solution de toit chaud est un bon parti pour d’égaler ou de dépasser les performances de 270 mm d’un produit en laine.
Le prix d’une isolation effectuée par Artizy
Le tarif de l’isolation d’une maison effectuée par. Artizy dépend surtout du type d’isolation à effectuer, des matériaux et bien sûr l’ampleur des travaux. Pour en savoir plus sur nos tarifs ou faire une demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter directement.
Mais encore
Vous avez besoin d’une rénovation de maison ou d’appartement ? Plus précisément d’un service d’isolation à Genève ? Cela tombe bien, nous sommes spécialisés dans le domaine de l’isolation à Genève depuis maintenant plusieurs années. Vous pouvez effectivement faire appel à plusieurs prestataires pour trouver le bon prestataire de l’isolation à Genève au meilleur prix. Cependant, nous vous garantissons les meilleurs prix du marché, ainsi que des artisans locaux de la région de Genève pour votre demande concernant un service d’isolation à Genève.
Pourquoi est-ce important de mandater une société locale comme Artizy, plutôt qu’une société d’un autre pays pour votre demande concernant de l’isolation à Genève ? La raison est simple: nous sommes présents et pouvons nous déplacer à tout moment chez vous pour effectuer un devis ou pour effectuer le suivi de la prestation. Vous trouverez sûrement une multitude de prestataire qui vont vous promettre un travail qualitatif, des délais tenus, un tarif imbattable, etc. En toute transparence, nous vous donnerons les contacts de nos clients qui ont effectué un travail d’isolation à Genève si vous souhaitez obtenir plus de renseignement. Vous trouverez aussi tous les avis de nos clients sur notre Google My Business, ainsi que tous nos derniers postes informatifs à Genève sur notre site internet Google.