Un prêt hypothécaire est un crédit que vous contractez auprès d’une banque, d’une coopérative de crédit ou d’autres prêteurs hypothécaires ou créanciers afin de payer une maison ou une autre propriété. Ce crédit est réservé au propriétaire de biens immobiliers.
Lorsque le débiteur contracte un prêt hypothécaire, vous mettez le bien immobilier en garantie et effectuez des versements mensuels pour garantir votre propriété. En cas de non-remboursement du prêt, la banque se réserve le droit de saisir la garantie qui est votre bien immobilier hypothéqué et de le revendre.
Prêts hypothécaires à taux fixe ou variable
L’emprunteur ou débiteur peut choisir entre deux principaux types d’hypothèque : une hypothèque à taux fixe ou une hypothèque à taux variable.
Taux fixe
Il s’agit d’un type où il est possible de bloquer taux hypothécaire pendant une certaine période de temps, généralement entre un et cinq ans. Ainsi, que les taux du prêteur ou créancier augmentent ou diminuent, vous effectuerez les mêmes remboursements de prêt immobilier pour toute la durée du taux fixe.
Un prêt hypothécaire à taux fixe est un choix idéal pour les personnes qui souhaitent budgétiser avec certitude. Cela peut également être un bon choix pour les accédants à la propriété qui s’adaptent à la routine des remboursements de prêts, ainsi que pour les investisseurs qui souhaitent assurer un flux de trésorerie positif constant dans leurs immeubles de placement.
Cependant, l’inconvénient potentiel est que si les taux d’intérêt baissent, vous ne pourrez pas bénéficier de l’épargne dont bénéficient les emprunteurs à taux variables. Un taux fixe a également des fonctionnalités limitées, car vous avez généralement le droit d’effectuer de remboursements mensuels supplémentaires, mais sans avoir accès à un compte de compensation de rafraîchissement. De plus, si vous décidez de rompre votre contrat dans le délai fixé, vous devrez payer des frais de rupture qui peuvent être très coûteux.
Taux variable
Contrairement à un taux fixe, le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire variable peut changer au cours de la durée de votre prêt. Si le taux d’intérêt augmente, vos remboursements augmenteront.
Il peut y avoir des économies potentielles si les taux d’intérêt baissent. De plus, les prêts à taux variable offrent une grande flexibilité par rapport aux prêts hypothécaires à taux fixe. Cela signifie que vous avez le droit d’ajouter des fonctionnalités à votre prêt hypothécaire, comme la possibilité d’effectuer des remboursements supplémentaires et d’avoir accès à une fonction de retraitement.
Bien que vous puissiez bénéficier des fonctionnalités flexibles et des économies réalisées grâce à des taux d’intérêt plus bas, vous serez exposé au risque de taux d’intérêt élevés qui peuvent affecter votre budget lors des remboursements de prêts à la banque. Faire appel à un comparateur hypothèque suisse avant de se lancer est conseillé.
Combien de temps dure un prêt hypothécaire ?
La durée de vie de votre prêt hypothécaire ou le temps qu’il faut pour rembourser votre prêt, aura une incidence sur le coût global de votre prêt hypothécaire et le montant de vos remboursements prévus.
À plus long terme, le montant des intérêts à payer sera plus élevé, mais chaque remboursement sera inférieur. Avec une durée plus courte, vos remboursements seront plus élevés, mais vous paierez moins d’intérêts au fil du temps, ce qui peut vous faire économiser considérablement lorsque vous calculez le coût global de votre prêt hypothécaire.
Comprendre le fonctionnement de l’inscription ou la publicité foncière chez le notaire
La banque estime les garanties de l’emprunteur lors de la demande d’un prêt hypothécaire. Une fois validée, vient l’inscription ou la publicité foncière. La banque qui vous consent au prêt demandé bien entendu une garantie pour le remboursement de ce prêt. L’inscription ou publicité foncière fait donc office de garantie pour cet établissement. L’inscription ou publicité foncière est généralement valide pour une période de 30 ans, quelle que soit la durée de l’emprunt ou du crédit.
Le notaire chargé de la vente immobilière rédige et signe l’acte de garantie par lequel le débiteur accorde à donner une hypothèque à la banque qui lui fait crédit.
Commentaires récents