Connaître le budget à prévoir pour la rénovation d’une maison en ruine vous permet de décider si vous allez investir dans les travaux ou pas. La première étape sera d’estimer le prix au m² des travaux ou le budget rénovation grange selon l’étendue du projet de rénovation, ensuite de calculer le coût global en fonction des travaux à entreprendre. Pour une maison ou bâtiment en ruine, le prix s’étale entre 1100 CHF à 2200 CHF le m².
Décider de la portée du projet
Les rénovations peuvent être des petits travaux faciles à réaliser ou tout un projet de construction. La première étape lors de la définition de votre budget consiste à décider exactement de ce que vous voulez réaliser. Il s’agit ici de commencer par faire une liste des travaux à prévoir sur la maison ou le bâtiment.
Si vous voulez rénover, mais disposez d’un budget assez serré, il faudra se concentrer sur les travaux de rénovation grange avant après des zones qui ajouteront le plus de valeur. Rénover une vieille cuisine en insistant sur le mur, l’électricité, la peinture, le sol, la plomberie, etc., par exemple, est susceptible d’augmenter la valeur de votre maison de manière significative.
Découvrir tous les coûts impliqués
Outre le prix standard des architectes et artisans ainsi que le prix des matériaux, vous devez connaître en détail tous les différents coûts à prévoir. D’où la nécessité d’un devis complet. Si les travaux de rénovation que vous souhaitez effectuer nécessitent l’approbation du conseil, par exemple, vous devrez peut-être débourser des frais de certification.
Pour les travaux de rénovation d’une maison en ruine plus importante, comme la cuisine, il est fort probable que vous deviez prendre en compte certains coûts spécifiques, en particulier si vous devez creuser, démolir ou niveler le terrain avant que la construction commence. Si les travaux prennent beaucoup de temps, des clôtures temporaires et des toilettes portables devront peut-être être ajoutées à vos dépenses. Selon vos priorités et la complexité des travaux de rénovation, vous pouvez également rencontrer des prix grange agricole imprévus lors du recâblage de l’électricité et de l’isolation de votre nouvelle structure.
Établir un devis
Une fois que vous auriez déterminé combien vous pouvez vous permettre en matière de budget pour la rénovation de votre maison en ruine, il est temps d’obtenir un devis officiel. C’est toujours une bonne idée de magasiner et de recueillir des estimations de prix détaillés auprès de différents architectes. De cette façon, vous pouvez comparer les devis et négocier le meilleur prix possible.
Il est également important de lire chaque ligne du contrat avec votre architecte avant de signer, ou d’obtenir des conseils juridiques si nécessaire.
Avoir un plan d’urgence
Une fois que vous êtes satisfait du devis de votre architecte, il serait judicieux d’ajouter au moins 5 % au devis total. Avec un peu de marge de manœuvre, vous pourrez alors couvrir toutes les dépenses imprévues pouvant survenir pendant ou après la rénovation de votre maison ou bâtiment en ruine.
Vous pouvez également discuter de l’option d’être facturé par étapes au fur et à mesure de l’avancement des travaux de rénovation, plutôt que d’une somme forfaitaire à la fin. Si votre architecte est d’accord, vous pouvez envisager de fixer un plafond de dépenses pour chaque étape de la rénovation et de discuter de tout écart du budget au fur et à mesure.
Commentaires récents