Que ce soit une maison de taille modeste ou monumentale, une maison a toujours besoin de quelques travaux de rénovation de temps à autre. Quelle que soit la portée, le succès réside dans une planification intelligente.

Vous devez être prêt à savoir quels travaux de rénovation d’une maison sont nécessaires et être vigilant pour garder le contrôle des coûts au fur et à mesure que le projet progresse.

La seule façon de budgétiser efficacement votre projet dès le départ est d’évaluer minutieusement la propriété avant d’acheter. Cela signifie de faire venir des experts pour inspecter le bâtiment afin de déterminer l’étendue des travaux pour aboutir le projet.

Évaluer en détail le cout de chaque travail

Il s’agit de l’étape la plus importante pour bien comprendre votre budget rénovation appartement ou d’une maison entière en ce qui concerne votre projet sur les travaux de rénovation de maison. D’ailleurs, il faut noter tous les éléments que vous allez rénover et évaluer leur prix. Tenez compte des circonstances imprévues auxquelles vous pourriez être confronté. Autre chose à prendre en compte est qu’il vaut mieux aborder les bases tout de suite que de procéder à des améliorations cosmétiques que vous devrez annuler plus tard. L’investissement est peut-être plus important maintenant, mais vous en bénéficierez ses avantages pour les années à venir.

Installations électriques

Si vous devez raccorder entièrement les fils électriques de votre propriété, vous devez prévoir des travaux de meulage, l’utilisation de matériaux et de main-d’œuvre importants. Leurs prix sont souvent sous-estimés, mais même sans domotique supplémentaire, cette réinstallation peut facilement s’élever à 10 000 CHF ou plus.

Si vous êtes habile dans ce domaine, vous pouvez le faire vous-même, où votre plan d’électricité est entièrement calculé pour vous et vous le réalisez. Dans tous les cas, votre installation doit être approuvée par un organisme reconnu, ce qui ferait un prix d’environ 200 CHF.

Plomberie

Par plomberie, on peut citer les tuyaux d’eau et de drainage. Un travail de canalisation est nécessaire pour les remplacer. Vous devez prévoir cela dans votre budget.

Chauffage

Si le chauffage central est déjà présent dans la propriété, il peut suffire de remplacer simplement la chaudière. Prévoyez une chaudière à condensation au gaz ou au fioul d’environ 2 500 à 6 000 CHF. Le prix de la main-d’œuvre doivent être calculés en plus de cela. Si vous combinez cela avec les énergies renouvelables, l’investissement initial sera plus important, mais vous le récupérerez bientôt grâce à des factures d’énergie moins élevées. Sinon, pensez à une pompe à chaleur. Cependant, vous devrez d’abord vous assurer que votre isolation est en bon état.

Les fenêtres

Dans une vieille maison, les fenêtres ont souvent un besoin urgent de remplacement. Une menuiserie bien isolante est très importante pour la coque isolante de votre maison. L’isolation phonique signifie que votre maison est entourée d’une veste : les fenêtres mal isolantes sont en fait comme des trous dans votre veste et réduisent la valeur d’isolation totale.

Les murs

Vos murs sont-ils également en mauvais état ? Si tel est le cas, vous devez refaire les plâtres. Comptez environ 25 CHF le mètre carré soit 3750 en ce qui concerne le coût rénovation maison 150m2.

Les travaux de finition

Un élément de coût souvent oublié. En fin de compte, il n’y a souvent plus de budget pour les travaux de finition et c’est dommage. Vous devez réserver une partie de votre budget pour des articles plus volumineux tels que des accessoires de cuisine ou de salle de bain, ainsi que de la peinture, des interrupteurs, des luminaires, des rideaux, etc. Vérifiez les prix au préalable : le prix total des travaux de finition sera supérieur à vous vous attendez.

Investissement intelligent

Si vous additionnez tous ces prix, vous pourriez vous retrouver avec une facture lourde. Il est également conseillé de construire une marge d’environ 15%. Cela signifie que le montant total que vous calculez ne doit être que de 85% du maximum. Vous ne savez pas exactement combien vous pouvez vous permettre ? Parlez à votre banque d’un  prêt pour réaliser votre projet sur les travaux de rénovation à faire pour votre maison.

N’oubliez pas que vous pourriez avoir droit à un certain nombre d’allocations qui peuvent réduire le coût. Dans tous les cas, rénover une maison est une décision judicieuse. Votre maison prend de la valeur, votre confort augmente et votre facture énergétique baisse. Il faut donc envisager les investissements sur le long terme bien qu’il soit toujours possible d’étudier le prix rénovation maison soi-même.